top of page
  • Photo du rédacteurBraulio

5 incontournables de la Colombie


Homme Kogui, natif de la Sierra Nevada en Colombie - Le visage caché protège pas juste son identité mais son âme.
Homme Kogui, natif de la Sierra Nevada, Colombie, levisage caché protège pas juste son identité mais son âmeaussi.


Notre blog Carnet Colombie n’est plus qu’une fenêtre ouverte sur notre pays, où chaque article est une invitation à partager notre fascination pour le pays et en même temps une lettre d'amour à cette terre et ses gens si sympas. Mi casa, su casa.


Pourquoi faire la Colombie, hors tourisme de masse ?

Bien que la Colombie soit immense, deux fois la taille de la France, les touristes sont généralement confinés à quelques endroits sélectionnés, provoquant la surpopulation dans ces lieux. Étant donné que cela peut poser des problèmes tant pour la communauté locale que pour l'environnement, il est devenu essentiel de veiller à ce que le tourisme en Colombie se développe en douceur et dans le respect.



La Colombie est une future destination de tourisme durable de classe mondiale, car c'est le pays le plus biodiversifié au monde par kilomètre carré et en plus possède un héritage culturel extraordinaire. Les Colombiens commencent à réaliser que les richesses naturelles, lorsqu'elles sont gérées de manière responsable et respectueuse, peuvent aider le pays à se développer rapidement. Aujourd'hui, la Colombie abrite plusieurs destinations idéales pour le tourisme durable hors coins touristiques et avec des communautés engagées dans la protection de l'environnement. Tout cela en mettant en valeur la biodiversité du pays devant le reste du monde.



 

Plus d'idées disponibles sur la description de nos circuits

 

Si vous souhaitez contribuer avec le développement du tourisme local et à la préservation de la diversité de la Colombie, voici les cinq meilleures destinations hors de sentiers battus en Colombie que vous devez ajouter à votre itinéraire colombien.


1.- Trek de la Cité Perdue - Version non touristique

Le sentier inca de la Colombie pourrait être défini comme un trek plutôt mental jusqu'aux ruines anciennes de la Cité Perdue. La chaleur, la boue et l'humidité constituent des obstacles physiques pour les randonneurs lors de cette aventure de trois à cinq jours qui traverse une rivière à travers la dense jungle près de la Sierra Nevada de Santa Marta. Le peuple Kogi, et d’autres, qui vivent encore le long du chemin de Ciudad Perdida descendent des Taironas qui ont construit cette ancienne cité.

Femme Trek cité perdue
Trek alternatif de la cité perdue - Exclusivité garantie
 

2.- Thermes de Santa Rosa de Cabal, Risaralda

Une autre destination touristique responsable à ajouter à votre itinéraire colombien est Santa Rosa de Cabal dans le Risaralda. Ce charmant village, faisant partie du Triangle du Café colombien, se trouve à 15 kilomètres de Pereira, la capitale du Risaralda. Alors que le café est une colonne vertébrale de l'économie, le tourisme y a connu une croissance ces dernières années. Les principales attractions du village sont les stations thermales, un lac de boue thérapeutique, des bâtiments classiques du XXe siècle avec des balcons floraux, la place centrale avec son église et son parc, et bien sûr, la spécialité du village, les chorizos santarrosanos. À proximité, il y a des endroits pour l'observation des oiseaux où l'on peut facilement voir le perroquet de Fuertes.

Thermes Santa Rosa Cabal
Thermes Santa Rosa Cabal

 

3.- Désert de La Tatacoa, Huila Villavieja

la région où se trouve le désert de La Tatacoa, se trouve à 40 minutes au nord de Neiva. Une région rougeâtre de plusieurs hectares et l'une des trois zones de cette remarquable zone aride, est une attraction touristique durable désignée. L'endroit est attrayant en raison de sa beauté, son sol érodé, orné de labyrinthes de cactus, de ravins et de petite faune.

Désert de Tatacoa, zone aride idéal pour observation des étoiles
Désert de Tatacoa, zone aride idéal pour l'émerveillement

 

4.- Barrio, version authentique à Medellin.

Une autre expérience unique que vous pouvez ajouter à votre itinéraire colombien est une visite aux commune 8 ou commune 4, et non pas la commune 13. San Javier ou la commune 13 à Medellin est beaucoup plus connue dans les blogs et guides voyages, pourtant, bien que la commune 13 de Medellín soit célèbre pour sa transformation impressionnante, récemment elle est devenue très visitée et touristique. Alors, pas mal d’autres communautés offrent également une perspective intéressante et plus proche de la réalité de la vie locale et de l'histoire de la ville, en toute sécurité. Sur place, vous pourrez découvrir la culture vibrante, les marchés animés et les histoires captivantes de ces communautés en pleine croissance.

Groupe francais en Visite aux quartiers pas touristiques
Visite aux quartiers pas touristiques de Medellin

 

5.- Découverte du safari Colombien aux plaines [échappée nature].

Si vous souhaitez étendre votre voyage vers des horizons encore plus étonnants, ne manquez pas l'opportunité de découvrir les vastes plaines de Los Llanos orientales à l'est de Bogotá. Cette région offre un contraste saisissant avec les montagnes et les jungles que vous avez peut-être déjà explorées en Colombie. Vous y trouverez des étendues infinies de savanes, des rivières majestueuses, une faune diversifiée et une culture unique liée à la vie des llaneros [cowboys colombiens], les habitants des plaines. Une excursion dans Los Llanos orientales vous permettra de vous immerger dans un environnement naturel spectaculaire tout en continuant à développer le tourisme responsable en Colombie.

Homme et femme font Observation ornithologique aux Llanos
Observation ornithologique aux plaines,à l'est des Andes

Outre ces destinations de tourisme durable, il existe de nombreuses autres destinations sympa et responsables que vous pouvez ajouter à votre voyage organisé en Colombie. Chez Colombie Sur Mesure, nous sommes ravis de vous aider à choisir des destinations durables et à les rajouter à votre itinéraire colombien.


Nous croyons que voyager hors sentiers battus ou lentement "slow travel" en anglais, c'est la clé pour réduire l'impact des voyages, créer des liens avec les habitants, rééduquer nos communautés et contribuer à un monde durable pour les générations futures partout.



Voulez-vous en savoir plus ?


Colombie Sur Mesure | Voyages & circuits d'exception.

Medellin, Colombia

m: (+57) 300 5918153

Comments


bottom of page